Ayitika

Nos partenaires

AYITIKA : L'Âme du Cacao Haïtien

Partenariats et collaborations

Nos partenaires jouent un rôle essentiel dans notre mission de développement durable et de production de cacao de haute qualité. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur pour les producteurs de cacao haïtiens, tout en préservant l’environnement et en soutenant les communautés rurales.

Au niveau international, nous collaborons avec des chocolatiers, des centres de recherche et de formation internationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers qui soutiennent le développement de la chaîne de valeur cacao.

Avec des partenaires nationaux (Ministères sectoriels, universités, entreprises, coopératives, ONG d’appui) nous nous engageons dans une dynamique plus large en vue d’un changement beaucoup plus systémique au niveau de filière cacao haïtienne.

La RASIN

Le concept de la racine a la tablette, au-delà de son aspect technique, traduit aussi l’engagement citoyen et social de AYITIKA et le rôle fondamental des communautés dans le modèle. En effet, l’entreprise entretient un alliage stratégique avec l’association RASIN (racine en français), une structure locale regroupant les producteurs et productrices partenaire,

 

La RASIN joue un rôle central dans la construction des référentiels technico-économiques. C’est une structure de contrôle, de négociation qui garantit le respect des standards de qualité et l’équitabilité des relations commerciales entre AYITIKA et les producteurs et productrices. Les relations entre AYITIKA et l’association RASIN s’assoient sur trois piliers : l’inclusion, l’innovation et la responsabilisation.

 

AYITIKA considère le cacao comme une porte d’entrée pour le développement des territoires. Avec la RASIN des initiatives. Elle accompagnement en ce sens l’association RASIN dans le développement d’activités économiques, sociales, culturelles, et environnement pouvant contribuer au bien-être intégral des communautés.

IDTERRITOIRES

Notre partenariat avec IDTERRITOIRES date de 2018 et s’inscrit dans la durée. Ceci permet de réfléchir et de conduire des actions de planification de développement des territoires d’intervention, d’amélioration et du renforcement durable des systèmes agroalimentaires locaux et d’accès aux marchés rémunérateurs pour l’ensemble des productions issues du jardin créole cacao (cacao, fruits, plantes médicinales et autres…)

Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La Fokal a été la première institution à croire en le modèle AYITIKA. Elle a, des 2016, soutenu une trentaine de jeunes de profils diversifiés (chauffeurs de taxi-moto, étudiants en agronomie, élèves, artisans etc.) pour l’établissement et la gestion durable d’environ 10 hectares de parcelles cacaoyères. Elle a appui aussi l’entreprise dans le développement d’activités de recherches et d’innovations en vue de rendre plus performants les systèmes cacaoyers et de mieux valoriser les qualités intrinsèques des variétés de cacao et des terroirs d’intervention.

Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La Fokal a été la première institution à croire en le modèle AYITIKA. Elle a, des 2016, soutenu une trentaine de jeunes de profils diversifiés (chauffeurs de taxi-moto, étudiants en agronomie, élèves, artisans etc.) pour l’établissement et la gestion durable d’environ 10 hectares de parcelles cacaoyères. Elle a appui aussi l’entreprise dans le développement d’activités de recherches et d’innovations en vue de rendre plus performants les systèmes cacaoyers et de mieux valoriser les qualités intrinsèques des variétés de cacao et des terroirs d’intervention.

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

À la suite de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, l’AFD appuie Agronome Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) pour le développer un projet devant contribuer à une meilleure résilience dans le grand Sud. Dans le cadre de ce projet , AVSF utilise les services d’AYITIKA pour accompagner une association locale : Action Concertée pour le Développement es Baradères (ACDIB) pour l’installation et la gestion écologique de 40 hectares de  parcelles avec systèmes agroforesterie à base de cacao. ACDIB est aussi partenaire d’AYITIKA dans le cadre de ses diverses activités visant le développement de terroir de cacao

Union Europeénne (UE)

AYITIKA est la principale promotrice d’un projet e création d’un « micro parc industriel »  dans la zone de  Moreau, région de Torbeck-Camp-Perrin dont la construction est financée par l’Union européenne et l’Etat haïtien. Ce Micro-parc de Moreau  est un projet économique  visant le développement   des filières agricoles du Sud pour une amélioration durable des revenus des revenus des différents acteurs impliqués. C’est aussi un projet social où les communautés dont les jeunes sont au cœur des stratégies de développement et de croissance des entreprises.

Le Micro parc, en plus de ses fonctions de transformation de produits agricoles avec des standards de qualité requis et de mise en marché, est aussi  un espace de formation et de conscientisation citoyenne. Le tout s’inscrit dans une démarche de compétitivité des produits agricoles haïtiens sur les marchés tant nationaux qu’internationaux. Deux autres entreprises ATABEY SA qui produit du miel et VISION SA des jus de fruits et produits séchés. Ce projet de construction démarré en décembre 2017 et doit prendre fin en juin 2019. Les infrastructures dédiées à AYITIKA dans ce micro-parc lui permettront de produire au moins 1000 tonnes de cacao de haute qualité par an.

ONU-Environnement

ONU-Environnement, le cadre de la promotion de l’économie verte dans le Sud utilise les Services d’AYITIKA SA pour mettre en œuvre conduire un projet d’intensification des systèmes agroforesterie  à base de cacao dans cette région du pays notamment dans les zones tampons de Parc Macaya, l’une des plus importantes espaces de conservation de la biodiversité pour Haïti et les caraïbes . plus gros réserves d’Haïti.  Une première phase du projet initié en 2016 a permis d’installer 90 hectares  de parcelles agroforesterie à base de cacao. Une seconde phase doit permettre d’installer plus de 100 nouveaux hectares. Environ 500 petits agriculteurs, (trices) sont partenaires de ce projet.

Chez AYITIKA, chaque tablette de chocolat est bien plus qu’une simple gourmandise. C’est une invitation à découvrir les arômes uniques de nos variétés de cacao et de nos terroirs d’exception. Plongez dans notre univers de saveurs et participez à un voyage sensoriel qui soutient également les communautés locales et la préservation de la biodiversité.

Privacy Preference Center