Le concept de la racine à la tablette de AYITIKA commence de plus en plus à prendre forme. Après avoir maîtrisé tout l’écosystème productif et biologique du cacao de 2015 à nos jours, l’entreprise est en train de monter une chocolaterie. Située à Moreau, quatrième section communale de Torbeck, cette infrastructure va permettre aux tenants non seulement de capter une partie des quatre millions de dollars que représente annuellement le marché du chocolat et les produits chocolatés en Haïti mais aussi de mieux valoriser le gout, l’arôme et les variétés des terroirs d’Haïti surtout ceux du grand Sud.
À Moreau, tout est là. L’odeur de cacao et de chocolat pue constamment. Le cacao est ainsi devenu le centre des discussions. L’intérêt d’un petit groupe d’entrepreneurs devient celui de toute une communauté. C’est le symbole parfait de la maitrise d’une filière. Il ne manquait que la chocolaterie : outil permettant la transformation en tablette des fèves des terroirs du pays. Laboratoire, jardin clonal, jardin de cacao, bacs de production de fertilisants et de pesticides biologiques, bacs de fermentation, techniciens ; tout est là à AYITIKA pour placer le cacao haïtien sur le toit du monde comme un cacao d’excellence.
La construction de la chocolaterie va permettre à cette institution d’étendre encore plus son influence, son aura sur cette filière. La mise en place de cette infrastructure s’inscrit, entre autres, dans la continuité des travaux orchestrés depuis plus d’un quinquennat. Par cette activité, l’entreprise entend contribuer à la création de plus de richesse au niveau local au profit notamment des communautés productrices de cacao. Aussi s’inscrit-elle dans le cadre d’une grande mouvance en cours actuellement à travers le monde visant à décoloniser le chocolat dont la production est presqu’exclusivement assurée par des pays non producteurs de cacao.
Au-delà de l’influence mondiale, cette chocolaterie demeure un outil pour AYITIKA de matérialiser son concept « de la racine à la tablette ». Selon le directeur général, Jean Chesnel JEAN, le concept ‘’de la Racine à la tablette’’ est une innovation de AYITIKA dans l’industrie mondiale du chocolat. Le modèle technique développé par l’entreprise permet explique-t-il, une maîtrise de la génétique des cacaoyers, de leurs écosystèmes nutritifs et biologiques et aussi de leur univers sensoriel. Ce qui permettra donc de proposer aux consommateurs nationaux et internationaux les différents goûts et arômes de différentes variétés des terroirs du pays les uns plus exceptionnels que les autres.
L’on est en train de mettre les dernières touches pour le lancement officiel de la chocolaterie prévu pour le mois de décembre. Des essais sont déjà effectués et les résultats sont plutôt satisfaisants. Tout le groupe se montre enthousiaste à l’idée de voir des tablettes de chocolat Made in Haïti sur les rayons des supermarchés les plus exigeants à travers le monde. « Pour l’Instant, l’emphase est surtout mise sur la formation des techniciens, le packaging et la finalisation des protocoles permettant d’exprimer au mieux le potentiel organoleptique des variétés et des terroirs cacaoyers.», fait savoir Stéphany LAFORET, directrice d’innovation de l’entreprise ajoutant qu’Haïti a tout le potentiel pour s’imposer comme un pays producteur de cacao et de chocolat d’excellence.
En plus de sa fonction de production de chocolat, cette chocolaterie sera dotée d’un laboratoire de qualité offrant des services d’analyses sensorielles et microbiologiques liées au cacao et au chocolat. Ce laboratoire servira aussi de lieu de formation et d’apprentissage pour des producteurs et productrices ainsi que des techniciens et cadres nationaux dans le domaine de qualité du cacao.
La construction du bâtiment est entièrement financée par AYITIKA. Pour l’acquisition des équipements de base et la formation initiale du personnel technique, le Caribbean Export a fourni un appui financier à l’entreprise agricole. Dans ce cadre précis que plusieurs séances de formation aient été tenue durant la période du 11 au 20 juillet 2022 et assurées par le chocolatier Français Alexandre BELLION et la firme haïtienne Agro-inova.
AYITIKA est une entreprise haïtienne avec un engagement citoyen évoluant le développement durable et compétitif de la filière cacao d’Haïti. Elle intervient dans toutes les régions du grand Sud et travaille avec plus de 2000 producteurs partenaires dont 80% se trouvent dans le Sud. Ces producteurs sont réunis au sein d’une association dénommée RASIN, un partenaire stratégique de l’entreprise dans ce vaste chantier innovant.