Union Europeénne (UE)

AYITIKA est la principale promotrice d’un projet e création d’un « micro parc industriel » dans la zone de Moreau, région de Torbeck-Camp-Perrin dont la construction est financée par l’Union européenne et l’Etat haïtien.


Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La Fokal soutient l'intégration des jeunes dans la filière cacao. Une trentaine de jeunes de profils diversifiés (chauffeurs de taxi-moto, étudiants en agronomie, élèves, artisans etc


ONU-Environnement

ONU-Environnement, le cadre de la promotion de l’économie verte dans le Sud utilise les Services d’AYITIKA SA


Le cacao d’Haïti menacé par la ‘’Moniliose’’

La moniliose est une des maladies les plus dévastatrices dans les plantations de cacao dans le monde. Elle est causée par un champignon appelé Moniliophthora roreri.


Des dispositions pour le Cadmium

AYITIKA veut respecter en conformité avec les exigences des marchés spéciaux. Un problème potentiel est posé par la mise en place d’un règlement qui concerne la teneur maximale en Cadmium


Etablissement de protocole de fermentation

Une experte en qualité Madame Sonia Collin de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) a été mobilisée en la circonstance. La formation s’est déroulée dans la commune de Cayes Jacmel (Ravine Normande) là où l’on a récemment découvert une poche de production de cacao avec un potentiel de qualité énorme dont une présence très remarquée de Criollo.


Analyse de sol

La qualité des sols est un facteur essentiel en vue d’assurer le bon développement des cacaoyers et obtenir un bon rendement. Toujours dans le but d’améliorer les capacités et la gestion technique des systèmes cacaoyers, AYITIKA intègre directement cette procédure dans l’accompagnement technique et individualisé qu’elle offre à ses producteurs partenaires.


Bocashi

Bocashi, une méthode venue du Japon, permet de produire très rapidement (en 15 jours) un engrais naturel biologique, très riche. On utilise des éléments riches en matière organique, des résidus de culture riche, des excréments d’élevage (fumier), du charbon (poudre de charbon), de la sciure de bois, un élément sucré  (mélasse ou sirop de canne), et des levures.


Champignons mycorhiziens

Une mycorhize est une symbiose entre un champignon et les racines d’une plante. Le champignon va coloniser les racines de la plante (par ses hyphes). Cette association va agir comme un engrais naturel, permettant d’améliorer la vie biologique et la fertilité du sol. Concrètement, les champignons vont aider la plante à mieux se nourrir et aussi à mieux se protéger (par exemple contre la sécheresse).