Skip to content

Ayitika

Accueil » Carnet » La biodiversité primée au concours du meilleur jardin de cacao dans le Sud de Ayitika

La biodiversité primée au concours du meilleur jardin de cacao dans le Sud de Ayitika

Ayitika a organisé la deuxième édition de son concours, «Pi bèl Jaden kreyòl Kakawo nan Sid », le week-end écoulé, autour du thème « Biyodivèsite jaden kreyòl Kakawo, garanti lavi jodi ak demen ».

 

Ayitika a organisé la deuxième édition de son concours, «Pi bèl Jaden kreyòl Kakawo nan Sid », le week-end écoulé, autour du thème « Biyodivèsite jaden kreyòl Kakawo, garanti lavi jodi ak demen ». Luxama Paul Homère, 1er prix, Silly Antoine, 2e prix et Fabienne Dodier, 3e prix sont les gagnants de cette année, qui ont reçu chacun une vache, pour continuer à faire fructifier leurs jardins.

Plus de 300 producteurs de différentes localités  de la commune de Ducis du département du Sud,  étaient présents pour assister à la finale de ce concours. Avant tout, il était proposé de visiter la ferme centrale de Ayitika à Moreau,  dans la commune de Ducis, où des techniciens dans différents domaines informaient les visiteurs du fonctionnement de la ferme. De la pépinière au jardin, en passant par les centres de clonage et greffage, l’espace de fermentation, la production de compost,  les visiteurs posaient plusieurs questions. Toutefois la beauté de la culture diversifiée de la ferme a motivé les producteurs.

Les séances de visite terminées, la cérémonie a démarré avec la voix des enfants des producteurs de cacao, au rythme de «Mèsi Bondye, gade kijan mizè a fini pou nou». Suivi de la chorale des femmes productrices de cacao, qui fustigeaient les autorités du pays, qui ignorent leurs conditions de vie difficiles, malgré tout, comme le roseau, elles affirment qu’elles ne failliront pas. Des performances qui n’avaient rien à envier à celles de Renette Désir et Jean Jean Roosevelt, les deux artistes invités, qui ont fait danser l’assistance avec les morceaux, «Yanvalou», «Taye Banda», «Gade lè w» et «Repartimiento».

Avant de présenter la présélection de RASIN (un groupe constitué de producteurs placés dans les différentes localités, collaborant avec Ayitika), un des responsables de l’institution, Julien Tisserat, a présenté la méthodologie du concours. En effet, RASIN a visité le jardin des 700 participants au concours et  a sélectionné 50 producteurs suivant que leurs jardins respectent les critères établis : planter du cacao, respecter le principe de l’ombre, organiser et valoriser le jardin, protéger et aménager le sol pour protéger le jardin ; enfin, connaissance et capacité technique du producteur. Chacun de ces 50 producteurs a reçu une pompe d’aspersion et des sécateurs mais aussi un certificat. Des 50, le jury a sélectionné 15, qui ont reçu chacun un mouton. Et finalement, le choix s’est porté sur Luxama Paul Homère, 1er prix, Silly Antoine, 2e prix et Fabienne Dodier, 3e prix, qui ont reçu chacun une vache, et qui suivront bientôt des formations en terre voisine.

Si les participants ne contestaient pas le premier et le troisième prix, le deuxième a suscité le désaccord. Plusieurs producteurs estiment que les anciens gagnants ne devaient pas participer au concours, pour ne pas faire d’ombre aux autres ; c’est le cas de Silly Antoine, champion de l’année dernière et deuxième cette année. Une imperfection admise par le directeur général de Ayitika. Aussi Jean Chesnel Jean envisage-t-il de changer la donne dans le cadre des innovations prévues pour les prochaines éditions mais aussi dans le souci de satisfaire les producteurs, puisque ce concours doit les motiver à valoriser et protéger leurs jardins diversifiés.

Depuis 2015, Ayitika propose aux producteurs du Sud, du Sud-Est et des Nippes un modèle de production agro-forestier basé sur le cacao. En effet, ce système antimonoculture encourage un jardin diversifié avec des arbres forestiers, des arbres fruitiers, des plantes médicinales et autres, susceptibles de répondre aux besoins des paysans. En effet, un modèle qui se veut être le garde-manger des familles, sa pharmacie et son carnet de banque. Un système qui est aussi favorable à l’environnement, en protégeant la biodiversité, par la même occasion, la filière du cacao prend son extension.

Un projet appuyé par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et plusieurs organismes nationaux et internationaux, notamment : FOKAL, RASIN, AVSF, CRS, Affaires mondiales Canada, AFD, ONU Environnement et l’ambassade de Suisse en Haïti.

 

Source : Le Nouvelliste : https://lenouvelliste.com/article/229267/la-biodiversite-primee-au-concours-du-meilleur-jardin-de-cacao-dans-le-sud-de-ayitika

Par Florence LISENE florencelisene@gmail.com

31 mai 2021 | Lecture : 3 min.

Privacy Preference Center