La qualité des sols est un facteur essentiel en vue d’assurer le bon développement des cacaoyers et obtenir un bon rendement. Toujours dans le but d’améliorer les capacités et la gestion technique des systèmes cacaoyers, AYITIKA intègre directement cette procédure dans l’accompagnement technique et individualisé qu’elle offre à ses producteurs partenaires. Ainsi, le sol de chaque jardin cacaoyer suivi et accompagné par AYITIKA est analysé afin d’évaluer les caractéristiques physiques et chimiques de la parcelle (du sol). Ceci permet de connaître les potentialités de chaque parcelle et de proposer, si besoin, des amendements adaptés.
AYITIKA réalise directement ces analyses, sans passer par un laboratoire, à l’aide d’un kit professionnel (Palintest SKW 400) qui fonctionne comme un petit laboratoire. Ce kit, basé sur des méthodes simplifiées et rapides fournit des informations sur les macronutriments et les micronutriments présents dans les échantillons de sols analysés. L’étape préalable est bien évidemment de prélever un échantillon de sol représentatif de la parcelle que l’on souhaite étudier. Sur un espace très réduit la distribution des nutriments peut être extrêmement variable, c’est pourquoi il est préférable d’analyser un échantillon composé de plusieurs prélèvements effectués à différents points de la parcelle, à l’aide d’une « tarière » (outil dédié aux prélèvements de sols). Cette répartition des nutriments varie aussi selon la profondeur du sol, c’est pourquoi il est intéressant d’analyser des échantillons à différentes profondeurs (15 cm, 30 cm, 50 cm par exemple).
Ce kit permet d’analyser les paramètres les plus significatifs d’un sol : température, pH, conductivité, les teneurs en nutriments (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium) ou encore l’exigence en chaux. Grâce à ces informations précises, AYITIKA est en capacité de fournir un conseil individualisé et spécifique, suivant leurs caractéristiques de chaque parcelle, et de suivre leur évolution dans le temps