Technique initialement développée dans les pays africains, cette méthode, communément appelée « PIF (plant issu de fragments de tige) » permet d’obtenir des plants de bananes rapidement et en quantité importante, tout en luttant contre la pression parasitaire et les maladies. En effet, à partir d’un seul rejet (ou drageon) de banane, soigneusement sélectionné, il est possible d’obtenir entre 20 et 100 nouveaux plants de bananier (suivant la variété et l’expérience du manipulateur). Cette méthode comprend des principes de bases rigoureux, mais peut être adaptée en fonction des objectifs et des moyens de la personne (dimensions du germoir, matériaux utilisés, etc.).
Le choix des rejets au champ est une étape très importante. Il faut avant tout s’assurer de connaître la variété de bananes du plant-mère à partir de laquelle les drageons seront prélevés. Le plant-mère doit être exempt de maladie (visible au niveau des feuilles et du tronc). Les drageons ne doivent pas être à un stade trop avancé (stade dit « baïonnette »), où les feuilles ne sont pas encore déployées (50 cm de hauteur maximum). Une fois séparer du plant-mère, s’assurer que le bulbe est exempt de maladie ou de blessure. Ensuite, le parage consiste à nettoyer le bulbe : retirer la partie externe du bulbe, toutes les traces ou points noires suspectes. L’étape suivante, le décorticage consiste à libérer les bourgeons latéraux (nœuds). Il faut détacher les gaines foliaires les unes après les autres. Après un repos de 48h, l’opération de rajeunissement va permettre de libérer totalement les bourgeons latéraux (poursuite du travail de parage). On obtient ainsi des « explants », qui vont être traités. Un traitement naturel à base d’ail donne de très bons résultats. Dès lors, les explants sont prêts pour la mise en germoir (ou ensemencement) : dans un germoir préalablement rempli avec environ 20-25 cm de sciure de bois (bois blanc), les explants sont disposés les uns à côté des autres, la partie bulbe en bas et la partie incisée de la pseudo-tige vers le haut. Ils sont ensuite recouverts avec de la sciure sur environ 5 cm. Il est préférable de ne pas arroser le jour de la mise en germoir mais d’arroser abondamment le jour suivant : l’environnement très humide du germoir facilitera la germination. Les premiers drageons issus des bourgeons latéraux, vont apparaître entre 27 et 33 jours, et d’autres à dans les semaines suivantes. Les jeunes plants avec 3 à 5 feuilles sont détachés avec précaution à l’aide d’un couteau ou d’un bistouri : il s’agit du sevrage. En l’espace de 3 à 4 mois, on pourra obtenir entre 20 et 100 plants par explant. Une fois les jeunes plants sevrés, on procède au repiquage en sachet et à la mise en pépinière pour « acclimatation ». Environ 6 à 10 semaines après le repiquage les plants de bananiers peuvent être transférés au champ.
AYITIKA développe cette technique à grande échelle, dans son « unité PIF » qui dispose de 12 germoirs. Chacun des germoirs contient entre 150 à 200 explants. AYITIKA s’approvisionne en drageons, à partir de plants-mères rigoureusement choisis directement dans les zones où seront implantés les futurs jardins cacaoyers pour s’assurer que les variétés sont adaptées à leur futur environnement. Après quelques mois d’adaptation en pépinière, ces drageons de bananes seront utilisés pour installer les jardins cacaoyers pour servir de couverture.