AYITIKA œuvre pour une compétitivité durable du cacao haïtien sur les marchés spéciaux. Pour ce des travaux de recherches et d’innovations sont conduits sur les systèmes cacaoyers et aussi sur le processus post-récolte.

Dans le but de mieux valoriser le patrimoine génétique du cacao d’Haïti, AYITIKA conduit depuis 4 ans des au sein des vieilles plantations des travaux de recherches en vue d’identifier et de sélectionner des cacaoyers élites sur la base de différents critères morphologiques (indices de cabosse, indice de fèves, vigueur de l’arbre, potentiel aromatique, résistante aux maladies). Des cacaoyers pré-identifiés sont rigoureusement suivis et observés pendant au moins deux ans.

Des cacaoyers élites eux ayant montré durant cette période plus de régularité dans la satisfaction des différents critères retenus font ensuite l’objet d’analyse génétique au niveau des laboratoires spécialisés. Une fois génétiquement caractérisés, les cacaoyers notamment ceux avec plus d’ascendance de Criollos sont multipliés sous forme de greffage en pépinière et transplantés dans des jardins clonaux. L’objectif de tout ce processus est d’avoir des cacaoyers de qualité produisant au moins un kilogramme de fèves marchandes par récolte.

AYITIKA agit aussi sur la qualité et la productivité des autres espèces vivrières, fruitières et forestières présentes dans les systèmes. L’entreprise s’investit dans la recherche de solution écologiques en pour répondre aux baisse drastique de la fertilité des sols. Des actions sont en cours sur des différents bio-fertilisants (vermi-compost, bocashi. mycorhize). Des associations de légumineuses avec les cacaoyers sont aussi en cours d’expérimentation.

Les traitements post-récolte sont déterminants dans le processus de production de qualité. L’entreprise conduit des recherches sur la fermentation et le séchage de cacao en vue d’élaboration des protocoles correspondant à chaque site de production. AYITIKA a aussi développé une expertise dans l’accompagnement des acteurs dans la gestion moderne et écologique des systèmes agroforesterie.

L’entreprise dispose des infrastructures facilitant ses activités de recherche et de formation. Citons : une unité de production de bio-fertilisants et de bi pesticides, des stations agro-climatiques en vue de la collecte régulière des données climatologiques pour des besoins de production et de traitement post-récolte (fermentation, séchage), des pépinières de production de plantules, des banques de germoplasmes de cacao.

Drageons de banane de bonne qualité: multiplication grâce à la méthode PIF

Technique initialement développé dans les pays africains, cette méthode, communément appelé « PIF » permet d’obtenir des plants de bananes…


0 Commentaire4 Minutes

Première analyse génétique des variétés sélectionnées

Pour faire suite aux observations et de suivi conduits sur des cacaoyers dits « élites » présélectionnés dans divers terroirs…


0 Commentaire2 Minutes

Biofertilisants

AYITIKA, en lien avec sa vision agroécologique et sa stratégie orientée vers la recherche-action, cherche à développer un pôle d’activités…


0 Commentaire1 Minute

Champignons mycorhiziens

Une mycorhize est une symbiose entre un champignon et les racines d’une plante. Le champignon va coloniser les racines de la plante (par…


0 Commentaire2 Minutes

Bocashi

Bocashi, une méthode venue du Japon, permet de produire très rapidement (en 15 jours) un engrais naturel biologique, très riche. On utilise…


0 Commentaire3 Minutes

Analyse de sol

La qualité des sols est un facteur essentiel en vue d’assurer le bon développement des cacaoyers et obtenir un bon rendement. Toujours dans…


0 Commentaire2 Minutes

Etablissement de protocole de fermentation

Une experte en qualité Madame Sonia Collin de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) a été mobilisée en la circonstance. La…


0 Commentaire4 Minutes