Pour faire suite aux observations et de suivi conduits sur des cacaoyers dits « élites » présélectionnés dans divers terroirs d’intervention d’AYITIKA, en avril 2018, on a décidé de procéder à une première série de caractérisation génétique des cacaoyers retenus.

En effet, jusqu’à présent il y a très peu de travail qui a été fait en Haïti pour caractériser les variétés présentes dans le pays. Or, face aux enjeux actuels (réchauffement climatique et pression sanitaire), mieux connaitre le matériel végétal disponible est primordial pour pouvoir améliorer la productivité des systèmes de production cacaoyers, à travers la sélection de variétés de haute qualité (cacao fin et aromatique), à hauts rendements, résistantes aux maladies (moniliose), ou encore les mieux adaptées pour le greffage (porte-greffe).

Pour se faire, AYITIKA a prélevé 1 à 2 feuilles sur chacun des cacaoyers élites déjà sélectionnés. Ces feuilles ont ensuite été nettoyées, séchées, avant qu’un échantillon de chacune d’elles ne soit prélevé et placés dans un kit. Cette plaque d’échantillon a ensuite été envoyée pour analyse à un centre de recherche spécialisé, à l’Université West Indies, à Trinidad et Tobago. Les premiers résultats indiquent que les caaoyers de cet échantillon appartiennent majoritairement à deux groupes à savoir : Amelonado et Amelonado-Criollo. Certains sont plus proches de Nanay et Maranon. Un des échantillons a été étroitement lié à Iquitos. Le fait le plus intéressant de cette analyse montre que plus de 20%de l’échantillon ont une très forte ascendance de Criollo. Des analyses approfondies se poursuivent encore sur ces échantillons