Bocashi, une méthode venue du Japon, permet de produire très rapidement (en 15 jours) un engrais naturel biologique, très riche. On utilise des éléments riches en matière organique, des résidus de culture riche, des excréments d’élevage (fumier), du charbon (poudre de charbon), de la sciure de bois, un élément sucré  (mélasse ou sirop de canne), et des levures. La liste des ingrédients n’est pas spécifique ni exhaustive, excepté les levures qui sont indispensables, tout type de matière végétale organique peut être utilisée. Le principe étant d’utiliser des produits disponibles localement, facilement accessible, un produit étant substituable par un autre produit de composition ou aux caractéristiques semblables. Chacun de ces ingrédients va apporter une caractéristique ou avoir un rôle, afin de créer un équilibre. Néanmoins, il est important d’éviter les matières ou résidus aux propriétés répulsives (ail, neem, piment, tomate, etc.) ou des produits salés (favorisant l’agglomération).

Les différents produits sont disposés par couches successives, et arrosées avec les levures (préalablement mélangées à la solution sucrée. La teneur en eau est un élément important, il faut donc veiller à arroser avec de l’eau pendant l’ajout des différents ingrédients.

Ensuite, le produit final doit être mélangé une première fois le jour même pour homogénéisation, puis de manière régulière pour contrôler la température, et veiller à ce que celle-ci ne dépasse pas 50°C (pour ne pas détruire les levures). On limite la montée en température en retournant le compost plusieurs fois par jours si nécessaire. Cela permet aussi d’apporter de l’oxygène et de conserver une fermentation aérobie. Après quelques jours (3-4 jours) la température doit normalement se stabiliser, et la texture et l’odeur changent, les particules deviennent plus fines. L’arrosage lui se fait suivant l’appréciation, si le compost paraît trop sec, on apporte de l’eau. Une fois que la température du compost est stable, le retournement n’est plus nécessaire, le tas de compost doit alors être couvrit avec une bâche. Passé un délai de 15 jours, le compost « bocashi » est prêt à être utilisé. Composé d’humus, d’acides humiques, de fibres, de nutriments et de microorganismes bénéfiques pour le sol, c’est un engrais très riche et « vivant ». Mélangé avec de la terre à une proportion de 20%, cela assurera un très bon fertilisant organique pour type de plantation.