Une mycorhize est une symbiose entre un champignon et les racines d’une plante. Le champignon va coloniser les racines de la plante (par ses hyphes). Cette association va agir comme un engrais naturel, permettant d’améliorer la vie biologique et la fertilité du sol. Concrètement, les champignons vont aider la plante à mieux se nourrir et aussi à mieux se protéger (par exemple contre la sécheresse). En effet, en formant ce nouvel organe, la plante modifie considérablement ses relations avec le sol et augmente prodigieusement sa surface d’exploration (on estime que le volume de sol exploité par la plante est multiplié par 1 000 grâce aux mycorhizes). Ce phénomène permet à la plante d’absorber de façon optimale les nutriments du sol (principalement azote, phosphore et oligoéléments) et l’eau. De manière générale, la symbiose permet une amélioration de la nutrition hydrique et azotée, une accumulation de métaux lourds et une augmentation de la résistance aux pathogènes. Les mycorhizes jouent aussi un rôle de bio-protection contre des agents pathogènes du sol (nématodes, autres champignons/bactéries pathogènes) en renforçant notamment les défenses naturelles des plantes. In fine, cela permet d’améliorer la qualité et le rendement des cultures.
En retour, le champignon bénéficie de la photosynthèse puisque la plante fournit au champignon des sucres qu’elle produit, des sucres essentiels au développement et à la survie du champignon.

La ré-introduction de ces champignons va permettre d’améliorer la croissance des plantes par des moyens biologiques, tout en réduisant considérablement l’apport d’engrais chimiques de synthèse et de pesticides. L’exploitation de ces nouveaux outils biologiques ouvre des perspectives d’innovation et d’amélioration des systèmes de culture conduisant à minimiser les risques de pollution de l’environnement (sol, eau et air) et de contamination des aliments.

AYITIKA développe ainsi plusieurs souches de champignons (Rizoglomus intraradis, Glomus cubencis) en utilisant des semences de petit mil et de canavalia. Après avoir multiplié les souches pures, AYITIKA va les utiliser directement lors de plantation au champ ou encore les introduire dans le substrat des sachets destinés aux plantules, et ainsi disposer de plantules de cacao dites « mychorizées ».